Responding to KO - - Emmanuelle Huynh - Plateforme Mua

 

 

Responding to KO, 2018

Au décès de Ko Murobushi en juin 2015, Kimiko Watanabe , qui fut sa manager, a démarré un important travail sur les archives du danseur, avec la volonté que ce fonds soit une extension de sa vie et permette à des artistes, qui ont travaillé avec lui ou qui s’intéressent à son travail, de poursuivre les recherches et les questionnements que Ko avait initiés dans son approche de la danse butoh. 

Depuis mars 2018, 10 artistes sont impliqués dans le projet  «  Responding to Ko  » afin d’interroger ce que la rencontre et le travail avec Ko ont signifié pour chacun d’entre eux ; Anaïs Michelin, Sarjo Sankareh, Kevin Franc, Alexandra Rogovska, Fanny Sage, Bernardo Montet, Fernando López, Izaukun Insausti, Emmanuelle Huynh, Nuno Bizarro, Oliver Tida Tida


Emmanuelle Huynh, qui l’a invité régulièrement lorsqu’elle dirigeait le CNDC Angers et avec qui elle avait entamé un échange artistique, a ainsi été conviée à une résidence de recherche, du 19 juillet au 2 août, à Tokyo durant laquelle elle a travaillé une ou plusieurs questions de Ko Murobushi et y apporte ses réponses afin d’ouvrir de nouvelles perspectives. 

« Il y a quelques années, nous nous étions fait la promesse, Ko et moi, de faire ensemble un voyage au Vietnam et une visite aux moines Yamabushi afin de partager ce qui nous ancre tant comme adultes que comme artistes. Il ne nous a pas été possible d’honorer cet engagement avant juin 2015. Sur le plateau du BUoY, je souhaite organiser ces voyages. Les sons du corps de Ko, ses bandes sonores dessineront le voyage physique sur lesquels je disséminerai mon solo Mua qui reflète mon premier voyage au Vietnam. Mon corps y est pensé comme un voyage, une terre, la terre natale de mon père.

Ko en 2011 : « Emmanuelle, tu as de la chance d’avoir des enfants ; j’aurais aimé en avoir également ».

Emmanuelle en 2015 : « Ko, ton corps et ton âme manquent ».

S’appuyant sur la présence de ses filles, Emmanuelle leur demande d’éparpiller des actions tout au long de sa performance.

Organisation : Ko&Edge
Cooperation: Saison Foundation, Institut français du Japon– Tokyo, BUoY
Avec le soutien : Kawade Shobo Shinsha Publishers