Formation - - Emmanuelle Huynh - Plateforme Mua

 

 

Formation, 2017

"En 2014, je commence la réflexion d’un nouveau projet dont le déclencheur est le livre "Formation" de l'écrivain français Pierre Guyotat."

Au moment où je lis "Formation", j’ai entrepris depuis déjà quelques années, avec des représentants d’autres champs disciplinaires une réflexion sur la formation de l’artiste et j’expérimente au quotidien la puissance du hors champ de l’enseignement.

Ce hors champ est constitué d’un héritage personnel - pays, langue, éducation, culture, son histoire… - et de ce que l’on vit au présent. J’ai en tête l’image de plaques tectoniques qui vont se rencontrer dans un choc plus ou moins ralenti !

Chaque vie est un long étirement, une sorte de persévérance qui s’invente sans cesse avec ses accélérations lentes, ses pics et cristallisations fulgurantes, ses chutes aussi.

Chaque corps est une archéologie permanente dont les strates (physiques, sensorielles, émotionnelles, cognitives) jouent entre elles, s’informent et se complètent.

C’est cette (trans)formation permanente que ce projet met en mouvement.

Sur scène, quatre personnages / quatre générations : une très jeune fille, un homme jeune, un homme mûr, une femme âgée.

Je propose à l’artiste visuel Nicolas Floc’h d’imaginer un espace, un dispositif qui puisse métaphoriser au plateau ces notions de persévérances, accélérations, efforts, chutes. Chaque génération rencontrera, interprètera, dansera cet espace dans lequel résonneront des extraits des opus de Pierre Guyotat, Formation et Le Livre.

Le dispositif spatial, les textes et les corps mettent en scène ce qui se joue dans la formation : la lente imprégnation, les découpages puissants qui se font en nous et nous structurent, l'inscription accélérée d'un événement par une image, un son, une odeur, une émotion. La notion de formation est indissociable d’un contexte singulier. La mise en scène de la dynamique qui alterne domptage/émancipation est le cœur de la fabrique sensible de ce projet. Ainsi, le texte de Pierre Guyotat, sa matérialité sonore et son sens contribuent à la mise en scène de ce dynamisme.

photos © Marc Domage

FORMATION - TEASER #1 from Plateforme Mùa on Vimeo.

Distribution / Crédits


PIECE POUR 4 INTERPRETES

Durée: 90 minutes

Conception et chorégraphie
Emmanuelle Huynh

Dispositif plastique
Nicolas Floc’h

Sonographie et accompagnement
Matthieu Doze

Fabrication et interprétation
Imane Alguimaret, Nuno Bizarro, Kate Giquel et Joaquim Pavy

Lumières
Sylvie Garot

Costumes
Thierry Grapotte

Direction technique

Maël Teillant

Textes de Pierre Guyotat, Formation (2007) et Le livre (1984), éditions Gallimard

Extraits enregistrés lus par Pauline Lefebvre-Haudepin et Genseric Coleno-Demeulenaere

Production
Plateforme Múa

Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings.

Coproduction Thalie Art Foundation (Bruxelles), Viadanse - Centre chorégraphique national de Bourgogne Franche-Comté à Belfort, Centre chorégraphique national d’Orléans, Centre chorégraphique national de Nantes, Le Ballet de Lorraine - Centre chorégraphique national, Le Théâtre scène nationale de Saint-Nazaire, Scènes du Golfe, Chaire de dramaturgie sonore de l’Université de Québec à Chicoutimi (Canada).

En partenariat avec le Musée de la danse - Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne et le Collectif Danse Rennes Métropole.

Avec la participation de l’ESAD du Théâtre National de Bretagne et du Parc Jean-Jacques Rousseau - Centre culturel de rencontres à Ermenonville.

Avec le soutien de la région des Pays de la Loire et du département de Loire-Atlantique au titre de l’aide à la création.


Télécharger le dossier artistique (pdf)  ≥

Presse


Article dans le cahier spécial d'Art Press sur New Settings

Paris Art 

Agenda


13 mars 2019 à 19h
Formation